Soldes: Réduction jusqu'á 50%* |  Achetez maintenant

L'imperméabilité des vêtements de moto à différents degrés

29 octobre 2023
|
Posted in: Vêtements moto
|

Le terme « imperméabilité » des vêtements de moto est souvent prometteur et sans équivoque, et les marques l'utilisent d'ailleurs volontiers. Pourtant, ce terme n'est pas aussi révélateur qu'on pourrait le croire. Vous découvrirez à la lecture de ce blog pourquoi je le dis et quelles en sont les nuances.

Je ne suis pas nécessairement un adepte des grades, mais c'est la meilleure façon d'aborder le sujet. En effet, c'est dans la colonne d'eau que l'on peut le mieux démontrer l'imperméabilité. C'est l'unité de mesure dans laquelle le degré d'imperméabilité est démontré. Nous en arrivons donc à l'essentiel de cet article et vous le saurez dès que l'on vous collera des étiquettes «imperméable». Ainsi, vous ne passerez pas de la pluie à la bruine.

Sur quoi repose l'imperméabilité des vêtements de moto?

Comme nous l'avons dit, l'imperméabilité est exprimée en termes de colonne d'eau. Sans entrer dans les détails, il s'agit littéralement de la quantité d'eau qui peut s'accumuler sur le matériau sans s'infiltrer. Une colonne d'eau de 1 000 millimètres peut déjà être qualifiée d'«imperméable». Vous pouvez imaginer que cela signifie que le terme « étanche » n'est pas le même que le terme «imperméable».

 

Différences d'imperméabilité pour les vêtements de moto

La protection contre l'humidité est généralement assurée soit par un revêtement, soit par une membrane imperméable. Cette membrane a quelque chose de magique, car elle peut empêcher la pluie (l'eau) d'entrer tout en repoussant la transpiration et la chaleur vers l'extérieur. Ce résultat est obtenu parce que les pores sont plus petits qu'une goutte de pluie, mais plus grands que la vapeur d'eau. Pour vous guider parmi les différentes membranes imperméables des principaux fabricants, nous avons compilé le tableau suivant. Il existe de grandes différences entre ces membranes. Par exemple, vous pouvez constater que Drystar peut supporter une colonne d'eau d'environ 5 000 mm, tandis que GORE-TEX atteint 28 000 mm. Vous pouvez donc imaginer qu'un vêtement de moto imperméable n'est pas l'autre.

Marque / Colonne d'eau

Alpinestars Drystar: 5.000 mm

Dainese D-Dry: 20.000 mm

GORE-TEX: 28.000 mm

OutDry: 20.000 mm

REV'IT! Hydratex: 5.000 - 7.000 mm

Richa: 8.000 - 10.000 mm

La colonne d'eau n'est pas un élément qui nous aveugle complètement. La finition du vêtement joue également un rôle important. Le collage des coutures ou l'étanchéité des fermetures à glissière de ventilation contribuent grandement à l'imperméabilité des vêtements de moto.

Vestes de moto en Gore-Tex

Pantalons de moto en Gore-Tex

Gants de moto en Gore-Tex

Bottes de moto en Gore-Tex

Chaussures de moto en Gore-Tex

Add a comment

Please se connecter to comment.

Vous n'avez pas de compte ?

S'inscrire gratuitement
Previous article La moto en hiver
Next article Quel est le pouvoir de GORE-TEX?
Trengo Chat Icon
Chargement...
Back to top