La moto en hiver

2 octobre 2023
|
Posted in: Motocyclisme
|

De nombreux motocyclistes rangent leurs motos de novembre à mars. Sur une béquille de paddock dans le garage ou sous une couverture chaude dans le jardin. Pendant les journées ensoleillées, seulement quelques motards acharnés osent sortir pour satisfaire leur addiction à la moto. Le nombre de motocyclistes aux Pays-Bas est en augmentation, mais les "tout-temps" qui bravent l'hiver ne semblent pas avoir augmenté. Et pourtant, rouler en hiver ou par mauvais temps est parfaitement faisable. Avec ces astuces d'un motard chevronné, vous pouvez également rouler en toute sécurité et avec plaisir pendant les mois froids de l'hiver.

Habillez-vous chaudement !

Cela va sans dire, mais monter sur la moto habillé chaudement est une nécessité. Cela permet de rester au chaud pendant la balade et de ne pas perdre sa concentration. Une courte balade de 15 minutes peut être gérée avec un pull ou des vêtements thermiques en couche supplémentaire, mais qu'en est-il si vous êtes sur la route pendant une demi-heure, une heure ou même plus lors d'une balade à moto en dessous de zéro degré ? Dans ce cas, jetez un coup d'œil aux vêtements chauffants. Et soyons honnêtes, un gilet chauffant sous votre veste est délicieux !

Surface de route mouillée

La chance de pluie est plus grande pendant les mois d'hiver, rendant la surface de la route glissante. Faites particulièrement attention aux lignes blanches et aux lignes de réparation noires sur l'asphalte. Surtout tôt le matin ou pendant une lumière du soir tombant rapidement, ces zones glissantes sur la surface de la route sont difficiles à voir.

Feuilles

Les couleurs d'automne sont belles à voir, et lors d'une promenade automnale, vous pouvez prendre de belles photos automnales. Mais ne regardez pas les feuilles de trop près si elles sont sur la route, car ces choses sont incroyablement glissantes lorsqu'elles sont humides ! Soyez donc très prudent lorsque vous roulez à moto près des arbres dans les virages. Ils perdent leurs feuilles, et le vent les souffle sur la route. Ajoutez un peu de pluie, et c'est un endroit parfait pour glisser et tomber.

Surveillez la météo

Aller travailler à moto le matin, mais incapable de rentrer chez vous l'après-midi à cause d'une tempête de neige ? Alors il est temps de réserver un hôtel ! Surveiller la météo est moins cher et plus sûr. Rouler sur de la neige fraîchement tombée est possible, mais dangereux et non recommandé. Le verglas est encore pire ! S'il a neigé et que les routes sont bien salées et "nettoyées", il est possible de monter sur votre moto.

Zones ombragées

Il fait froid, mais il y a un beau soleil qui brille ? Alors faites attention aux routes glissantes. Les routes gelées sont encore glissantes dans les zones ombragées. Il fait plus froid à l'ombre qu'au soleil, donc les zones glissantes ne fondent pas. Si vous êtes dans un virage à l'ombre, le résultat est facile à imaginer.

Jours venteux

Pluie, neige et glace. Tout peut arriver en hiver. Tout comme le vent ! Surveillez la météo et voyez si vous osez rouler, par exemple, avec une force de vent de 8. Asseyez-vous détendu sur votre moto et sortez votre genou dans la direction du vent. Cela équilibre votre corps contre le vent. Il est préférable de retirer les top cases car les attrape-vent ne sont plus utiles maintenant. Dépasser les camions avec un vent latéral est le plus excitant. Vous roulez dans l'ombre du vent jusqu'à ce que vous ayez dépassé le camion. Bonjour le vent et bonjour la glissière de sécurité ! Faites attention à cela et sachez que le vent vous rattrapera une fois que vous aurez dépassé le camion.

Soyez visible

Rouler comme un sapin de Noël plein de lumières aide à votre visibilité dans la circulation. Porter des gilets ou des vêtements réfléchissants n'est certainement pas un luxe! Mais tant que les gens continuent de heurter des camions, des bus et des tramways, il y a encore une chance qu'ils vous ignorent en tant que sapin de Noël motocycliste. Soyez conscient que les autres usagers de la route peuvent ne pas vous voir pendant les jours sombres et pluvieux ! L'apposition d'autocollants réfléchissants sur votre moto améliorera également votre visibilité.

Conduisez défensivement et gardez un œil supplémentaire sur la circulation autour de vous.

Appréciez-le

Une balade hivernale est également tout simplement magnifique ! Vous appréciez encore plus cette tasse de café chaud au restaurant ou le soleil couchant à 16 heures l'après-midi. Les couleurs douces du soleil se levant au-dessus des prairies et la brume basse qui plane au-dessus des fossés. Vous voyez alors qu'il n'est certainement pas nécessaire de quitter les Pays-Bas pour profiter d'une balade merveilleuse.

Add a comment

Please se connecter to comment.

Vous n'avez pas de compte ?

S'inscrire gratuitement
Frank
3 octobre 2023
Als ik 3dgn niet gereden dan gaat het kriebelen. Dus geen winterstop voor mij. Gewoon 36.000km per jaar
Martijn
3 octobre 2023
Bedankt voor de tip (knie richting de wind)! Zelf rij ik het hele jaar door dagelijks, waarbij een enkele reis zo'n 50 km is. Mijn tips zijn: - zorg voor waterdichte kleding zodat het regenwater je niet (extra) kan afkoelen. - ga ervan uit dat geen enkele autobestuurder nog verwacht dat er motoren op de weg zijn (pas je gedrag aan). - hand(stuur)-verwarming is geen luxe bij temperaturen onder nul. Groet, Martijn (Honda NC750X)
Bob
4 octobre 2023
Hee Mark! Leuk informatief artikel. Heb nog een tip: Pekel is vernietigend voor je motor. Spoel je motor daarom af als je door de pekel gereden hebt. Dat kan snel met koud water. Scheelt je honderden euro's aan kapotte onderdelen. Met name schokdempers zijn gevoelig voor dit agressieve zout.
Henk van Beusekom
4 octobre 2023
Ik mis eigenlijk wat advies over “bescherming” van de motor in de winter bij het doorrijden.
Previous article 7 conseils pour l'hivernage de votre moto
Next article Wat is voor jou de best passende motorjas?
Trengo Chat Icon
Chargement...
Back to top